L'atelier galerie

Installé à Semur-en-Auxois en Bourgogne, au coeur du centre historique, l'atelier galerie propose un lieu hybride.

Le visiteur découvre l'atmosphère d'un studio de design, dans lequel tout s'expose, du dessin de recherche aux objets aboutis, en passant par ce qui rythme le parcours des projets, les prototypes, maquettes, réussites ou échecs. Les projets prospectifs, industriels ou plus expressifs s'y côtoient. 

Concept

La variation, impliquant l'expérimentation est un des piliers de la démarche artistique. 

Cela induit des modifications constantes, des projets protéiformes qui évoluent avec les rencontres, le moment, et les besoins. C'est cette vision que nous défendons et qui structure notre offre. 

Nous proposons ainsi des objets et mobilier en série confidentielle, croisant les frontières du standard et du sur-mesure, du sériel et de l'unique, de l'art et du design. 

Les pièces peuvent être disponibles à la galerie ou fabriquées sur demande impliquant des délais de 4 à 24 semaines.

Chaque modèle peut être développé et adapté à des projets d'aménagement particuliers.

Chaque modèle a vocation à évoluer vers de nouvelles formes, modifiant sa typologie ou sa fonction.

Nous délivrons un certificat d'authenticité pour chaque pièce des "collections", pièces uniques ou prototypes mentionnant son statut, la date, son numéro, et le nom du client. 

La commande s'effectue par une prise de contact, sur place, par courriel ou par téléphone. 

Nous garantissons l'authenticité et l'originalité des modèles, ainsi que la proximité des étapes de leur fabrication.

Chaque objet est conçu pour être durable, réparable.

1/17

Design et territoire

carto .jpg

L'éclosion de Variation découle de l'installation en Bourgogne du couple de designer pour des raisons professionnelles. Jules et Marine découvrent la région grâce à l'affection qui les lie à Alain Gislot et Edith Bricogne, fondateurs à Sainte-Colombe-en-Auxois d'Arcade, design à la campagne. Suite au départ des deux responsables en 2019 l'opportunité se présente pour s'impliquer dans la continuité du projet. Marine prendra alors la direction artistique du lieu en 2020. Parallèlement, l'idée d'un lieu rassemblant atelier et galerie émerge lors d'une visite à Semur en Auxois.

Cette installation dans l'Auxois est cohérente par rapport aux collaborations déjà existantes. L'atelier galerie est à proximité de l'ensemble des entreprises et artisans impliqués dans la production des objets proposés. Ce territoire est au centre du réseau constitué, allant de Lyon à Reims, en passant par Liernais, Fayl-Billot, Montbard, Arces-Dillot, Troyes ou encore Courtenay. Cette proximité géographique assure une confiance dans la confection des biens, réduit l'impact carbone de chaque pièce et renforce le lien avec la clientèle locale qui peut identifier l'origine des créations. 

Nous souhaitons mettre en lumière ce projet au sein du centre ville en contribuant ainsi à la dynamique de la cité en recherche de nouvelles activité. Cette mise en lumière de savoir-faire locaux et singuliers, est pour nous fondatrice de notre projet.