Qui sommes nous ?

Marine Hunot et Jules Levasseur forment un couple de designers, tout deux indépendants depuis leur diplôme à l'ESAD de Reims en 2013. Un chemin de vie commun, mais des parcours professionnels indépendants: ils ne travaillent rarement ensemble, excepté la galerie Variations à Semur-en-Auxois.

portrait recadré Olivier Ouadah.jpg
portrait.jpg

Jules Levasseur

Depuis 2013, son travail explore la problématique de la production comme vecteur d'évolution des pratiques artisanales et industrielles. Comment un métier évolue, et comment le design peut accompagner ces mutations ?

La qualité du travail, notamment des métiers ouvriers, reste pour lui l'élément fondateur de l'ensemble de ces projets. Ces derniers sont construits comme des systèmes, combinant la matière et le métier, grâce auxquels les forment s'émancipent et les fonctions émergent. 

Le design est pour lui pertinent lorsqu'il opère comme un révélateur là où il est peu présent, auprès d'entreprises rurales, spécialisées, transformant des matériaux "pauvres".

Encouragé par de nombreux prix (Grand Prix de la Création de la ville de Paris en 2014, Rado Star Prize en 2015, Prix de l'innovation Jardins Jardin en 2016, Fondation Banque Populaire en 2017) son travail se développe entre des études pour des entreprises ou des particuliers, de la recherche, de l'enseignement et sa propre production qu'il valorise alors à travers la galerie Variations. En 2020, certains de ses objets sont entrés dans les collections du Centre Pompidou.

Marine Hunot

Indépendante depuis 2013, sa pratique éclectique nourrie par les rencontres et les missions l'amène à travailler l'objet, l'espace, la scénographie ou encore l'innovation. 

Forte de son expérience pluridisciplinaire, elle trouve son équilibre auprès d'une clientèle partagée entre centre de formation, grande marque industrielles, spectacle vivant, évènementiel et résidences de recherche. 

C’est avec engagement, qu’elle intègre en 2020 ARCADE design à la campagne, lieu de promotion, de recherche et de diffusion du design et des métiers d’art situé au château de Sainte-Colombe-en-Auxois. Un poste de direction artistique qui l’amène à découvrir le territoire, ses enjeux et ses besoins.

Enfin, l’envie de faire vivre ses objets existants et de poursuivre sa recherche vers de nouveaux projets prend tout son sens depuis son arrivée en Bourgogne. Ce nouvel environnement est propice à la création, notamment grâce à la rencontre de nouveaux artisans, ouvrant la voie vers de nouvelles collaborations.